Il y a un an, le château de Montsoreau,  joyau du patrimoine ligérien surplombant le fleuve, reprenait vie avec l’inauguration du Centre d’Art Contemporain, fondé par Philippe Méaille pour y abriter sa collection d’exception Art and Language. « La première chose que nous avons faite, c’est ouvrir les volets du chateau pour voir à nouveau la Loire »

Philippe Méaille, collectionneur, fondateur  du Centre d’art Contemporain et Jean-Pierre Logerais, architecte, secrétaire général de l’association culturelle du Château de Montsoreau

Aujourd’hui le collectionneur va plus loin : « Nous voulons construire une offre culturelle fluviale, en partenariat avec les mariniers du fleuve, et signifier la Loire autrement ». Un appel entendu par Bernard Henry, armateur de la compagnie saumuroise de navigation Croisières Saumur Loire, qui entend innover par des itinéraires bateau/vélo et de nouvelles escales touristiques à vocation culturelle.

Marie-Caroline Chaudruc, responsable du site du Château de Montsoreau et Ph. Méaille.

Le Château de Montsoreau, seul des châteaux de la Loire construit dans le lit du fleuve devient un site pilote de cette démarche de développement. Symbole de ce renouveau, son petit port est réapparu ce samedi 27 mai 2017, sous les efforts l’équipe du site qui s’est retroussé les manches pour dégager la cale, recouverte depuis 50 ans. Une escale qui complète dorénavant celle du port principal du village, où s’amarrent péniches, gabares, toues cabanées, et qui propose une activité de ski nautique.

Inauguration du port du château par les élus de la commune et du département de Maine-et-Loire.

Restée longtemps figée, comme partout ailleurs en France où l’on a tourné le dos au fleuve, l’ambition d’un nouveau tourisme fluvial dynamique et riche progresse sous l’effet combiné d’un regain d’intérêt des collectivités et de l’émergence d’un tourisme bleu et vert compatible avec les objectifs de développement durable de nos territoires.

 

Avec à la clé un impact économique et d’image qui sera d’autant plus important que la synergie entre les acteurs sera étroite pour activer tous les leviers de vitalité et d’attractivité des villes et villages fluviaux de France.

[page_visit_counter_md id= »828″]

#tourisme fluvial