Architecture durable

[page_visit_counter_md id= »698″]

Pour sa dolce vita à l’heure de l’aperitivo sur les canaux, pour son patrimoine exceptionnel et ses tours Bosco Verticale, emblème d’architecture
durable, plantées d’un hectare de forêt en plein centre-ville

 

architecture durable - ParangoneInaugurée en 2014, les tours Bosco conçues par l’architecte Stefano Boeri abritent sur 100 mètre de haut une véritable écosystème d’arbres et d’arbustes, d’oiseaux et d’insectes. Une audace qui prend sa part dans la transition énergétique des métropoles européennes : Bosco Verticale est dotée de panneaux solaires et exploite l’énergie géothermique, et privilégie des essences de végétaux au pouvoir anti-polluant par la fixation des micro-poussières présentes dans l’air.

L’irrigation des plantations réparties sur d’immenses balcons de 3,5m de profondeur est centralisée et automatisée et puise dans l’eau usagée du circuit de climatisation. Les plantes sont gérées par la co-propriété et entretenues par des équipes d’arboriculteurs alpinistes équipés de cordes et de grues d’élagage.

Cette réalisation emblématique aux poumons verts a été primée par le prestigieux Highrise Award (prix du gratte-ciel le plus innovant).

Une réussite qui ne suffit pourtant pas pour entrer dans le top 50 des villes durables dans le monde où caracolent en tête Francfort, Londres et Copenhague, laissant Paris à la 16ème place.